inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Conseil général passe à l'offensive


Politique
Mercredi 8 Juin 2011

Le Département veut peser encore plus sur le développement social, économique et durable, de La Réunion. C'est un véritable plan de bataille que la nouvelle majorité dévoile ce matin lors de l'assemblée plénière : plus d'insertion pour lutter contre le chômage, plus de service à la personne, des aides aux entreprises…


Le Conseil général passe à l'offensive
Nassimah Dindar et son équipe ont repris le travail au lendemain de leur retour aux affaires. Si la répartition des délégations a été complexe, la feuille de route était précise : construire un projet pour La Réunion. Chaque composante de la majorité départementale a planché sur différents sujets. La présidente du Conseil général rend les copies ce matin.

Le projet global est axé sur le social, la principale compétence de la collectivité, mais les orientations budgétaires sont également très offensives en matière de développement économique et durable. Si le Département marque sa volonté d'être encore "plus présent dans la vie des Réunionnais, du premier cri au dernier soupir", cette implication est aussi un soutien prononcé à l'économie locale.

Ainsi en matière de lutte contre le chômage, l'insertion - sans doute sans l'ADI (Agence départementale d'insertion) - est plus orientée vers l'entreprise. Le public en difficulté sera prioritaire. Le Département apportera aussi sa contribution à la création d'entreprises. Une enveloppe de près de 8 millions d'euros, est prévue à cet effet.

L'aide à la petite enfance, les services à la personne et les contrats aidés feront aussi le lien entre le social et l'économie. La réhabilitation et l'amélioration de l'habitat, c'est 30 millions d'€ par an, sont également des leviers économiques, pour soutenir le BTP, et créer des emplois…

Il est clair que les orientations du Conseil général qui seront présentées ce matin, marquent la volonté de Nassimah Dindar et de sa majorité, de prendre leur part dans la relance économique de La Réunion. 

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL